Réinventons un habitat

plus économe, plus confortable et plus sain



Quels sont nos domaines d'intervention ?

puits de lumièreNotre civilisation a une conception de l'énergie qui date du siècle passé : elle la croit - et la veut - disponible et peu coûteuse. Mais cette conception n'est plus viable, notre surconsommation d'énergies fossiles (+350% en 50 ans) nous amène à réviser nos modes de fonctionnement. Il est urgent de maîtriser, de façon optimale, nos besoins. Si nous n'agissons pas, une vraie crise de l'énergie est devant nous : pénuries des ressources (pétrole, gaz, mais aussi d'uranium), risques environnementaux majeurs, conflits internationaux et profondes inégalités.


Spécialiste de l'efficacité énergétique et des économies d'énergies, ENERCO CONSEILS intervient dans plusieurs domaines de compétences différents :


Les audits énergétiques


L'audit énergétique est un bilan approfondi des dépenses énergétiques, en vue de mettre en œuvre des actions de maîtrise des consommations économiquement rentables, sans nuire au confort des occupants du bâtiment. Il vise à mieux connaître un patrimoine bâti ainsi que son système énergétique afin d'apprécier de manière globale les enjeux et priorités d'une action de maîtrise de l'énergie, et de générer des économies de fonctionnement.

Que l’audit soit un simple diagnostic thermique ou un audit instrumenté complet, l'objectif est d'établir un document permettant à un maître d'ouvrage de choisir des travaux adaptés :
  — à son bâtiment et à ses équipements ;
  — à ses objectifs de confort ;
  — à ses possibilités financières.
Ce document, étayé par des données techniques et financières précises, se doit d’être exhaustif, impartial et indépendant de toute considération commerciale.


La simulation dynamique de comportement thermique (STD)


simulation dynamique de comportement thermique

Votre bâtiment est un système "vivant" complexe dont le comportement thermique dépend de nombreux paramètres comme la météo, le type de matériaux mis en œuvre, le sol, l'hygrométrie, l'ensoleillement, la végétation, etc.

Jusqu'à maintenant, il était difficile de prévoir le comportement thermique d'un bâtiment, seul l'œil averti de certains professionnels du bioclimatisme pouvait préjuger des niveaux de confort atteints. Aujourd'hui, grâce à un ensemble de modèles mathématiques des différents paramètres, ENERCO CONSEILS peut simuler le comportement de votre bâtiment, pièce par pièce et heure par heure, tout au long d'une année. Vous connaîtrez, dès lors, à l'avance, et ce avec une grande précision, les températures de toutes les zones thermiques de votre habitat, ses besoins énergétiques (chaud/froid), les niveaux de confort atteints, etc. Particulièrement adapté à l'éco-conception et au bioclimatisme, cette procédure est également intéressante pour la rénovation du bâti ancien pour lequel la gestion du confort est très différente de celle du bâti neuf "conventionnel" (parpaing, laines minérales, etc.).


Simuler la réalité ?!
Ces outils d'aide à la décision sont particulièrement puissants, cependant ils n'ont pas vocation à évaluer confort et consommation de façon absolue et indiscutable mais bien à permettre des comparaisons de solutions pour aider à faire les meilleurs choix en toute connaissance de cause.

L'éco-conception et le bioclimatisme


La problématique énergétique actuelle s'accompagne d'une problématique environnementale plus générale : pollution de l'eau, de l'air, etc. C'est pourquoi, il est intéressant de, non pas construire simplement des bâtiments peu voraces en énergie ("énergivores"), mais de faire le choix de l'éco-conception, du "construire écologique". Il s'agit, dès lors, de prendre en compte l'ensemble des interactions du bâtiment avec l'écosystème environnant.

rénovation basse énergieLa vision d'ENERCO CONSEILS repose sur une idée de "durabilité de l'environnement" :
  — la construction doit avoir un faible impact direct sur l'environnement.
Pour cela, on privilégie les "éco-matériaux", on minimise les transports, on intègre le bâtiment à son lieu d'implantation, on emploie des matériaux locaux, etc.
  — la construction doit être énergétiquement efficace.
Il est inutile de faire le choix d'un faible impact environnemental direct si les consommations énergétiques du bâtiment grèvent la facture indirectement. L'objectif est de pourvoir aux besoins des habitants avec efficacité, en préservant les ressources naturelles.
  — la construction doit être non toxique.
Pour le confort des habitants, il est essentiel de proposer un habitat présentant des caractéristiques sanitaires irréprochables.

Nous pouvons également réaliser vos Analyses de Cycle de Vie* et vos calculs réglementaires RT2012 !


* 12 indicateurs environnementaux quantifiés et analysés

Lumière du Jour et ambiances lumineuses


Lumière du jour

De la même façon que les concepts bioclimatiques nous invitent à capter les calories solaires gratuites en hiver pour diminuer la charge de chauffage, il est important d'assurer une luminosité naturelle - mais sans éblouissements - dans les logements et autres locaux tertiaires pour diminuer les consommations d'éclairage. Grâce, à nouveau, à l'assistance de la simulation informatique, ENERCO CONSEILS est à même d'analyser les ambiances lumineuses naturelles et artificielles de vos projets mais aussi de vous faire des préconisations pour augmenter le confort visuel de vos espaces, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs. Si vous souhaitez, par exemple dans le cadre d'une démarche "HQE", optimiser vos apports de lumière naturelle (Facteur Lumière du Jour), assurer un éclairage d'ambiance agréable , sans risque de surchauffe, faites-nous part de vos projets !


Simulation de transferts aérauliques et de polluants


Lumière du jour

Dans la construction "basse énergie" et "très basse énergie", le renouvellement de l'air est un poste essentiel puisque jouant un rôle aussi bien pour le confort d'hiver que le confort d'été mais aussi la qualité de l'air !

La modélisation multizone nodale - avec une représentation possible des transferts à travers les installations de ventilation/conditionnement de l'air - nous permet d'analyser  les déperditions thermiques par  convection (par couplage avec la simulation thermiques) de façon fine mais elle nous permet également d'évaluer les niveaux de pollution (CO2, Humidité, COV, etc.) !


Le développement logiciel


dimeco2

puits canadien ENERCO CONSEILS développe le logiciel DimEco2 qui permet le dimensionnement rapide et la simulation du comportement thermique du puits canadien. Le puits canadien ou puits provençal est une solution de préparation de l'air basée sur l'inertie thermique du sol. Lors du passage dans le puits, l'air est rafraîchi en été. En hiver, il est préchauffé. Du fait de sa très faible consommation d'énergie et de l'absence de fluides frigorigènes, le puits canadien est une solution peu nuisible pour l'environnement; elle est particulièrement intéressante aussi bien pour l'éco-conception que pour concevoir des bâtiments peu énergivores.


akogé

Réponse à l'Arrêté ministériel du 18 décembre 2007 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie et applicable depuis le 1er janvier 2008, le logiciel AKOGÉ est un outil puissant d’aide à la décision.AKOGE
Doté d’une grande flexibilité, AKOGÉ a été conçu pour permettre au Maître d’Œuvre de choisir entre différentes solutions techniques, en rénovation comme en construction neuve.


AKOGÉ fournit une étude de faisabilité technique et économique des différents projets considérés :
AKOGE
- Analyse de Coût Global,
- Étiquette Énergie et classe Carbone,
- Valeur Actuelle Nette sur  la npériode considérée,
- Temps de Retour sur Investissement actualisé.


Bureaux d’Études, Architecte, Maître d’Œuvre, etc. vous êtes intéressés à l’acquisition de notre logiciel ?

Prenez contact avec nous dès aujourd'hui pour être les premiers à recevoir un exemplaire d'AKOGÉ.

Selon nos besoins, nous développons de nouvelles applications. Nous mettons à votre disposition, gratuitement, quelques uns de ces outils. Il s'agit d'utilitaires développés pour notre propre activité, nous n'assurons aucune garantie ni responsabilité quant à l'utilisation que vous pourrez en faire.

Les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) :


L'objectif de ces diagnostics est de permettre d'identifier les consommations prévisionnelles d'énergie des logements et des bâtiments mis en vente.

La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l'utilisation de la double étiquette suivante :

DPE

- une étiquette pour connaître la consommation d'énergie (comme pour l'électroménager et désormais les voitures)

- une étiquette pour connaître l'impact de ces consommations sur l'effet de serre.

Bien entendu, les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage ; ces estimations ne pourront ainsi constituer une garantie contractuelle, mais elles permettent une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente.

Cette étiquette énergie est un grand progrès dans l'information des usagers : elle permettra notamment à chaque ménage français qui achète un bien immobilier de mieux mesurer l'impact sur l'effet de serre de ses choix d'énergie et de mieux évaluer la facture d'énergie qu'il devra payer.

en savoir plus >
Page mise à jour le 4 December 2015 à 11:45


o

Principales actualités



21 octobre 2015
Journées de formation
Après l'ADEME en juillet, le PÔLE CREAHd nous a fait l'honneur de faire visiter le chantier de l'ESAT et le Pôle Scolaire.


Juillet 2015
Journée technique réhabilitation du bâti ancien


2 ans de monitoring au Hameau-Bellevue
Après 2 ans de suivi des performances en phase exploitation, le Pôle Scolaire dévoile son comportement, on vous dit tout !

⧏ Précédent

Quelques partenaires reconnus :

Michaël Gies est un des pionniers des bâtiments collectifs passifs. Nous avons eu l'honneur de le rencontrer en 2007 et de visiter quelques unes de ses réalisations comme le célèbre Wohnen und Arbeiten. Depuis, nous avons travaillé ensemble sur un des premiers bâtiments publics à emprunter le chemin du passif en France : la crèche Ginestous à Bordeaux.


Claverie Architectures est une agence qui fait toujours preuve de grandes qualités pour fédérer la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œœuvre autour de projets ambitieux et "intelligement écologiques". Nous avons obtenu, pour la 3ème fois une distinction de l'ADEME et de la Région pour des bâtiments pionniers ayant fait la démonstration de leur efficience à l'exploitation.


Coordonnateur des règles de contruction paille, Luc Floissac est un conseiller environnemental à l'œœil averti et à la précieuse expérience. Notre passion commune pour la Recherche nous amènera, il n'y a pas de doute, à croiser nos chemins à nouveau !


Blog
SIREN : 498 331 305