Réinventons un habitat

plus économe, plus confortable et plus sain


Qui sont nos clients ?

Notre clientèle est constituée de tous les acteurs de la conception de bâtiments,  aussi bien des architectes, des maîtres d'ouvrages publics et privés que des particuliers ou même des bureaux d'études. Notre démarche d'accompagnement a toujours pour objectif d'augmenter la qualité environnementale et énergétique des projets  qui nous sont confiés.

Voici  une liste, non exhaustive, de quelques projets sur lesquels  nous avons eu l'honneur d'intervenir :

Logements collectifs et individuels

Maison basse consommation à prix modéré Les Coteaux

Le maître  d'ouvrage désirait répondre à l'appel à projet ALIENOR (2007), un programme ambitieux visant à mettre en place en Aquitaine le pendant du label Passivhaus allemand. 

Le bâtiment conçu annonce de très bonnes performances aussi bien du point de vue énergétique que du confort et de la qualité de l'air :

    ¤ C<45kWhEP/m²/an*,
    ¤ Niveau d'inconfort Brager faible sur l'année entière,
    ¤ Émissions de CO2 < 10kg/m²/an,
    ¤ Éclairage artificiel réduit,
    ¤ Régulation hygrométrique naturelle,

    ¤ etc.

* Il s'agit de la somme des consommation en énergie primaire des 3 postes chauffage, ventilation et ECS.


ALIENOR Résidentiel

Ce programme fait partie des cinq lauréats officiels désignés par la Région Aquitaine pour le 1er appel à projet ALIENOR. Il a également suscité l'intérêt du MEEDDAT qui s'est montré prêt à nous accorder une dérogation à titre exceptionnel.

Maison basse consommation à prix modéré

M. et Mme Dabat souhaitaient être acompagnés dans leur projet de construire une maison économe (moins de 50kWh/m²/an) et confortable (taux d'inconfort(1) sur l'année nul). 

La simulation du comportement thermique de leur projet leur a permis de faire des choix de façon efficace et précise plutôt que de se fier à leur intuition ou aux seuls conseils des technico-commerciaux rencontrés. 

Tous leurs choix ont pu bénéficier d'une  évalution de leurs niveaux de rentabilité, de leur efficacité énergétique et de leurs impacts environnementaux (émission de GES(2)).


(1) Températures inférieures à 16°C ou supérieures à 27°C.
(2) Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz dont les propriétés physiques sont telles que leur présence dans l'atmosphère terrestre contribue à un effet de serre (réchauffement)  à la surface de la Terre.


Maison basse consommation à prix modéré

Plus qu'une maison basse consommation, le maître d'ouvrage portait le projet d'une maison à bas coût, aussi bien en terme d'investissements (165 000 € TTC pour 120m², hors peinture, cuisine, escalier et aménagement intérieur) que de charges d'exploitation (200€/an en bois-bûches avec une occupation familiale et une consigne de 19°C).


Architectes du projet :

- BRACHARD DE TOURDONNET ARCHITECTES

Petite enfance et établissements scolaires

Première crèche passive à Bordeaux

Notre équipe de maîtrise d'œuvre a été choisie, parmi une quarantaine de candidats, pour la conception de la crèche Mirassou (anciennement Ginestous), premier bâtiment passif de la ville de Bordeaux.


Ce bâtiment s'inscrit dans le cadre d'une démarche de type HQE et privilégie largement le bois tout en offrant une grande qualité d'ambiance intérieure.


Architectes du projet :

- POP architectes, groupement bordelais (Giet-Kruppa, De Boussac)

- Michaël Gies, architecte spécialiste du label Passivhaus (Freiburg, Allemagne).

Un premier bâtiment exemplaire dans le quartier

La ville a programmé une réhabilitation ambitieuse (ANRU) d'un quartier enclavé.

Elle souhaitait, avec ce bâtiment, créer une entité architecturale à la fois lieu de passage et lieu de vie respectueux de l'environnement. Ce projet doit également avoir valeur d'exemple (les premiers bilans sont plutôt positifs !) et donner l'élan de la réhabilitation du quartier qui ne fait que débuter.

Grâce, notamment, à une consommation énergétique conventionnelle bien au-delà des exigences du label BBC2005 ou de la RT2012, ce bâtiment a pu bénéficier d'une aide exceptionnelle de l'Europe, lui reconnaissant, par conséquent, une envergure internationalle.


Sud-Ouest Pôle éducatif : première pierre du futur écoquartier

« C'est presque magique, car nous avons été associés au projet depuis 2008 pour expliquer les besoins très précis que nous avions. C'est un peu comme si on avait vu se construire notre propre maison. » (Cécile Gaignoux, directrice adjointe de l'établissement)

Innovation : une école paille/bois en Aquitaine !

« Il est possible de concevoir des écoles avec de très faibles impacts environnementaux grâce à une conception intelligente et des matériaux au bilan environnementaux  remarquables comme la paille, le bois et la terre. »C'est en tout cas ce que nous avons tenté de démontrer ici !


Équipe de maîtrise d'œuvre :

- Luc Claverie, architecte mandataire,

- Luc Floissac, coordinateur national du CCT paille et membre du GRECAU,

- Gaujard technologies, bureau d'études structure bois,

- Actibat Aquitaine, BET gros-œuvre/VRD,

- SETES, BET tous corps d'état.


ALIENOR Tertiaire

Avec une valeur Cep = 30 kWh/m²/an, ce bâtiment - ainsi qu'un hébergement associé répondant aux exigences du BBC - est lauréat de l'appel à projet lancé par l'ADEME : « Bâtiments Aquitains Basse Consommation ».

La construction en paille Le projet est cité dans l'ouvrage "La construction en paille" de Luc Floissac aux éditions Terre Vivante : "Un pôle scolaire et médical à Salies du Béarn (Pyrénées-Atlantiques) Caissons rapportés sur structure indépendante ‒ petites bottes".

Aménagements et urbanisme

L'environnement à l'échelle d'un aménagement de ZAC

la ville de Mont-de-Marsan a été sélectionnée par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre des 382 projets retenus. Une profonde réhabilitation du Peyrouat est en cours pour changer l'image et la vie du quartier nord de la ville.

Nous sommes intervenus sur ce projet pour mettre au point un cahier des charges, simple et efficace, pour que cette rénovation, à l'image du pôle éducatif, génère la plus faible empreinte environnementale possible.

L'environnement et la ville

À la demande de bureau d'études partenaires, nous avons apporté notre expertise sur les problématiques énergétiques et déplacements pour les toutes premières Approches Environnementale de l’Urbanisme (AEU) des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Réhabilitations

Rénovation thermique et amélioration du confort de logements sociaux

Au sein d'une équipe multi-compétences, nous sommes intervenus afin de proposer au maître d'ouvrage, bailleur social, des rénovations correctives pour assurer la santé du bâtiment et des occupants tout en atteignant un niveau de performance énergétique en accord avec les objectifs européens de 2050.

Réhabilitation de bâtiments historiques

Les bâtiments anciens présentent un comportement et un équilibre hygrothermique très différents des bâtiments "modernes".

Jusqu'à présent, cette spécificité a bien souvent été ignorée au risque d'entraîner des dégradations importantes du bâti à plus ou moins longue échéance.


Ce projet intégrant rénovation thermique (facture de chauffage divisée par deux), respect des occupants (amélioration importante du confort hygrothermique) et du bâtiment (gestion non contrariée des flux) a reçu l'accord et le soutien de l'Architecte des Bâtiments de France chargé de ce patrimoine.

RED/Projet BAPE

La rénovation du bâtiment Fleurette est présentée dans la publication Energie et patrimoine : 25 cas pratiques (cf. couverture et pages 26-27).

Cette brochure est une des productions du projet interrégional « Le bâti ancien : entre enjeux patrimoniaux et énergétiques » mené par l'association européenne R.E.D. en 2010 et 2011.

Ces deux réhabilitations figurent également dans le recueil national des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité.


Bâtiments industriels

Du bois jusqu'au papier

Le projet CAPFOREST - réunissant une dizaine d'organisme de recherche, universités, école d'ingénieurs, et centres techniques et de transfert - s'est engagé, à nos côtés, dans la conception d'une plateforme technique nouvelle.


Cette plateforme se placera à la croisée des chemins de trois approches : fonctionnelle (rapprocher et mieux organiser les équipes), architecturale (donner un signal fort et se tourner vers la cité) et environnementale (intégrer les enjeux de développement durable).

Autres références

Pass'Innovation

Nous intervenons également pour du conseil scientifique ou des opérations de formations sur des problématiques de Qualité Environnementale dans le Bâtiment :
- Accompagnement de l'entreprise logoDassé constructeur pour la mise au point du nouveau module DAC (Pass-Innovation, Prix de l’Innovation 2010 du Salon des Maires et des Collectivités Locales),
- Analyse par simulations thermiques dynamiques de l'emploi du liège projeté SUBERTRESFRANCE®,
- Formations sur le coût global, la conception très-basse-énergie, la réhabilitation thermique, etc.

en savoir plus >
Page mise à jour le 11 January 2016 à 10:53


o

Principales actualités



21 octobre 2015
Journées de formation
Après l'ADEME en juillet, le PÔLE CREAHd nous a fait l'honneur de faire visiter le chantier de l'ESAT et le Pôle Scolaire.


Juillet 2015
Journée technique réhabilitation du bâti ancien


2 ans de monitoring au Hameau-Bellevue
Après 2 ans de suivi des performances en phase exploitation, le Pôle Scolaire dévoile son comportement, on vous dit tout !

⧏ Précédent

Quelques partenaires reconnus :

Michaël Gies est un des pionniers des bâtiments collectifs passifs. Nous avons eu l'honneur de le rencontrer en 2007 et de visiter quelques unes de ses réalisations comme le célèbre Wohnen und Arbeiten. Depuis, nous avons travaillé ensemble sur un des premiers bâtiments publics à emprunter le chemin du passif en France : la crèche Ginestous à Bordeaux.


Claverie Architectures est une agence qui fait toujours preuve de grandes qualités pour fédérer la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œœuvre autour de projets ambitieux et "intelligement écologiques". Nous avons obtenu, pour la 3ème fois une distinction de l'ADEME et de la Région pour des bâtiments pionniers ayant fait la démonstration de leur efficience à l'exploitation.


Coordonnateur des règles de contruction paille, Luc Floissac est un conseiller environnemental à l'œœil averti et à la précieuse expérience. Notre passion commune pour la Recherche nous amènera, il n'y a pas de doute, à croiser nos chemins à nouveau !


Blog
SIREN : 498 331 305